L’énorme quantité d’applications mobiles disponibles sur le marché vous permet de transformer votre smartphone en système de navigation, de caméra, de contrôle de radar ou d’alerte de collision. Parmi les applications disponibles, j’ai sélectionné celles qui pourraient vous être utiles pendant vos vacances à moto.
N°6 AccuWeather
La météo en France n’a jamais été l’alliée des motards, du moins tout dépendra des régions et de la saison. Au lieu de faire frire votre entreprise pendant les fortes chaleurs ou de chercher nerveusement un abri pendant les tempêtes de grêle, installez AccuWeather – une application qui vous aidera à vous préparer aux conditions météorologiques à venir.
Plates-formes : Téléphone Android/iOS/Windows
n°5 Fuelio
Avec le vent dans les cheveux, le grondement du moteur et les routes sinueuses, la moto est indispensable. Cependant, vous devez également vous rappeler de contrôler votre argent, en particulier lors d’un long voyage. L’application FUELIO, grâce à laquelle nous pouvons tenir un registre détaillé du ravitaillement en carburant, nous aide. Malheureusement, les données relatives au kilométrage et au ravitaillement en carburant doivent être saisies manuellement.
Dans la version PRO, nous pouvons également surveiller les autres coûts de la machine : pièces de rechange, service, accessoires, etc. Rappelez-vous simplement de ne pas laisser les données avec les dépenses tomber entre les mains de votre bien-aimé, car cela peut avoir des conséquences lamentables.
Plates-formes : Android
n°4 TripAdvisor
Vous êtes à l’autre bout de l’Europe et vous avez oublié votre guide ? Avec TripAdvisor, vous visiterez les endroits les plus intéressants, trouverez un bon pub et un hébergement qui ne vous ruinera pas le portefeuille !
Plates-formes : Android/iOS
3ème Diablo Super Biker
Autrefois, la preuve de la conduite virile était une glissière cassée. Aujourd’hui, vous devez faire enregistrer le résultat dans une application. Diablo Super Biker est une application Pirelli qui enregistre votre parcours, la vitesse moyenne et maximale, la distance et même l’angle d’inclinaison dans chaque virage ! Nous pouvons superposer toutes les données sur Google maps et les partager sur Facebook.
Plates-formes : Android/iOS
2nd Waze
La France est un beau pays…. plein de radars et de contrôles de police qui peuvent augmenter le coût de votre voyage de plusieurs centaines d’euros. Pour éviter cela, je recommande d’installer Waze, qui informe sur les accidents, les radars, les contrôles et les voitures de police banalisées.
Comment utiliser l’application tout en conduisant une moto ? Il suffit d’écouter les messages vocaux et de brancher vos écouteurs habituels !
Plates-formes : Android/iOS
n°1 EatSleepRIDE
EatSleepRIDE est l’une des rares applications disponibles entièrement dédiée aux motards. Une fois installé, nous créons un profil de motocycliste sur un site de réseau social, où nous pouvons publier des messages, nos réalisations, des photos de l’itinéraire, rechercher des compagnons de route dans notre région, lire des nouvelles, rechercher des événements et utiliser des itinéraires partagés par d’autres utilisateurs.
Bien sûr, EatSleepRIDE n’est pas seulement une couche sociale. L’application vous permet d’enregistrer votre itinéraire avec des statistiques détaillées et la possibilité de comparer avec d’autres utilisateurs.
Une fonction importante de l’application est CRASHLIGHT, qui après avoir détecté une collision attend notre réponse pendant quelques minutes, en faisant vibrer l’appareil au même moment, et en cas d’absence de réponse informe les personnes sélectionnées en envoyant un SMS ou un e-mail avec les coordonnées GPS. Cela permet à des personnes sélectionnées d’appeler à l’aide au cas où nous ne pourrions pas le faire nous-mêmes.
Malheureusement, cette fonction n’est disponible que dans la version premium.
Plates-formes : Android/iOS