Aprilia RS660 Trofeo : la version sportive mise au point par le département course

Créée par le département course d’Aprilia, la nouvelle RS660 Trofeo est désormais en vente. Il s’agit d’une version de course, puisqu’elle a subi de nombreuses modifications de haut niveau, tant au niveau des composants que des performances, afin de participer à une compétition monotype dans le pays de la botte.

Présentation de la moto

Réalisées directement par le département Aprilia Racing, les modifications vont du système électrique, simplifié avec l’élimination du bloc de clés et de l’ABS, au système de freinage revu avec des tuyaux indépendants. L’unité de contrôle, quant à elle, a été reprogrammée en version Race, avec des cartographies (toutes « full power ») dédiées à une utilisation exclusive sur piste, ainsi que des réglages pour les échappements SC Project racing. Le tableau de bord couleur TFT a également été mis à jour, reprogrammé et intégré avec un panneau de boutons dédié sur le côté gauche.
Son moteur bicylindre atteint 105 ch et l’élimination des éléments destinés à l’usage routier a permis de réduire son poids total de 16 kg.

Du point de vue du châssis, nous soulignons la fourche avant à cartouche interne « Misano by Andreani » et réglable en compression, rebond et précharge. Il est associé à l’amortisseur arrière Ohlins AP948 avec réglage hydraulique de la précharge du ressort. La position de conduite change également, devenant plus  » offensive  » grâce à la plaque supérieure de course avec guidon réglable, tout comme les repose-pieds.

Enfin, les modifications apportées à son moteur bicylindre parallèle lui ont permis d’atteindre une puissance de 105 ch et l’élimination des éléments obligatoires pour une utilisation sur route a permis de réduire son poids total de 16 kg pour le porter à 153 kg à sec. En outre, le système d’air secondaire et le thermostat ont été éliminés.

Des protections en aluminium ont été installées pour le couvercle de l’embrayage et le générateur, ainsi qu’un filtre à air spécifique de Sprint Filter. La cerise sur le gâteau, le carénage en fibre de verre ?

Lire en complément: Scorpion exo tech : avis pour ce casque moto

Comment mettre la main dessus ?

Comme il est évident, vous ne pouvez pas le trouver dans les salles d’exposition des concessionnaires. Pour le commander, vous devez contacter directement Aprilia Racing, ce qui peut être fait sur le site Aprila.com. La moto peut être expédiée au client ou récupérée directement auprès du département Aprilia Racing.