L’assurance automobile est une obligation et il convient pour tout conducteur d’y souscrire. Néanmoins, certaines fois, il est constaté une certaine augmentation du contrat. Les causes de cet alourdissement ne sont souvent pas connues. Découvrez-les à présent !
Les risques auxquels est exposé l’assuré
L’usage des téléphones portables au volant est tout à fait interdit pour éviter les accidents. Cette pratique n’a par contre, pas cessé et cela constitue un risque pour les usagers. Les compagnies d’assurance se fondent alors principalement sur ces genres de risques pour augmenter la tarification. Il est possible que l’assuré soit assez indulgent pour ne pas utiliser un téléphone portable au volant. Cela n’évite quand même pas le fait qu’un autre usager puisse lui créer des dommages. En réalité, les risques liés à la circulation des voitures ne peuvent pas être limités. Il revient donc à la compagnie d’assurance de se prémunir contre une dépense excessive en augmentant la tarification.
Lire en complément: Assurance quad Macif : quelles garanties ?
Les tarifs de réparations automobiles
L’autre des grandes raisons qui justifient l’augmentation de l’assurance automobile est relative à la hausse des frais de réparations. En effet, il est difficile de réparer certaines voitures pour le simple fait que leurs pièces sont rares à trouver sur le marché. Les contrats d’assurance stipulent que l’assureur se charge de réparer certains dommages. Il faudrait que le client soit dans des cas précis, l’unique coupable d’un sinistre sur la voiture d’autrui pour bénéficier de la couverture. Vu que la voiture à réparer n’est pas connue d’avance, il est difficile pour l’assureur de calculer une petite tarification.
Pour cela, il demande les trajets habituels de l’assuré afin d’évaluer les risques pour l’évaluation de la prime.
Les catastrophes naturelles
Les catastrophes naturelles sont aussi un élément qui augmente les frais de l’assurance automobile. Il s’agit entre autres des inondations, des tempêtes et des incendies. Ces différents fléaux naturels ne préviennent pas et peuvent survenir à tout moment. Le simple fait que le risque soit aussi élevé suppose que la compagnie aura de grandes pertes si la prime d’assurance est faible.
Certaines compagnies proposent des remises pour des cas sans sinistre sur une longue durée. L’objectif est de faire gagner les deux parties et de bien couvrir les dommages issus d’une catastrophe naturelle.
Les assurances auto sur-mesure
Une assurance auto sur-mesure est un ancien contrat qui est toujours utilisé. Elle a connu une petite modification qui concerne la technologie mise en place pour affiner les offres.
Généralement, c’est une formule d’assurance qui assure l’indemnisation des dommages causés à une tierce personne. Elle permet d’ailleurs de bénéficier d’une assistance en tout instant par votre assureur. Cependant, parmi ses différentes formules, il y a une garantie de conducteur.