Assurance moto à la journée : est-ce une solution avantageuse ?

Vous possédez une moto ou alors, vous projetez de conduire un véhicule à deux roues temporairement ? Pour une course, une compétition ou un voyage ? Alors, sachez qu’il est obligatoire de faire assurer votre véhicule, quelle que soit son utilisation.

Comment fonctionne l’assurance moto à la journée ?

Notre solution ? Souscrire à une assurance moto à la journée. Quel est le fonctionnement d’une assurance moto temporaire ? Quelles sont les garanties proposées ? Comment y souscrire ? Les réponses sont dans cet article.

Fonctionnement d’une assurance moto à la journée

Souscrire à une assurance moto classique, alors que vous n’utilisez votre deux-roues qu’occasionnellement, pourrait s’avérer très coûteux. C’est pourquoi, de nombreux assureurs proposent des couvertures à la journée. Concrètement, une assurance moto 24h ne couvre les éventuels risques que pour une seule journée.

Toutefois, il est possible d’étendre la durée de cette couverture à deux jours, une semaine et jusqu’à 90 jours au maximum. Le contrat peut également être renouvelé. À savoir que seuls les petites cylindrées sont éligibles à une assurance moto temporaire : celles de 126 jusqu’à 175 cc. Au-delà de cette limite, l’assurance classique devient obligatoire. Voici encore quelques situations où la souscription à une assurance moto à la journée pourrait s’avérer être utile :

  • Pendant une démarche d’import/export d’une moto vers sa destination ;
  • l’emprunt temporaire d’un véhicule deux-roues non assuré par son propriétaire ;
  • dans l’attente de l’immatriculation définitive de son véhicule ;
  • participation occasionnelle à une compétition ou un rallye ;
  • exposition d’une moto de collection lors d’un événement ou d’un défilé ;
  • lors de l’expiration du contrat d’origine et en attendant qu’il soit renouvelé.

À savoir qu’il n’est aucunement nécessaire de résilier le contrat, ce dernier prend fin dès que le durée de la couverture arrive à terme.

Les garanties d’une assurance moto temporaire

Une assurance moto temporaire n’inclut que les garanties de base, à savoir :

  • L’assurance responsabilité civile : laquelle couvre la personne tierce atteinte en cas d’incident provoqué par le conducteur ;
  • une protection juridique couvrant le conducteur ;
  • une assurance dépannage permettant de faire transporter gratuitement le deux-roues endommagé jusqu’au domicile ou un garage.

sortie moto à la journée

Cependant, il est toutefois possible d’inclure dans le contrat quelques garanties optionnelles. Par exemple, la couverture en cas de vol ou encore, une garantie dégâts corporels. Dans ce cas, les tarifs appliqués seront naturellement plus élevés.

Quel tarif pour une assurance moto à la journée ?

Dans l’ensemble, une assurance à la journée coûte beaucoup moins cher qu’une couverture classique. Les tarifs pour assurer un véhicule deux roues varieront en fonction de divers paramètres, à commencer par le modèle de la cylindrée et sa marque.

Bien évidement, plus votre moto sera récente et plus la valeur de son assurance sera élevée ; l’état du véhicule sera également pris en considération. De même, la date d’obtention du permis influence sur le tarif. À savoir que cette assurance temporaire n’est accessible qu’aux personnes âgées de plus de 21 ans.

Les inconvénients d’une assurance moto temporaire

Bien qu’elle soit très avantageuse, une couverture moto occasionnelle peut rapidement se révéler coûteuse. Elle n’est adaptée qu’aux motards très occasionnels, qui n’utilisent leurs cylindrées que rarement. Dans le cas où elle est constamment renouvelée, il est préférable d’opter pour une assurance moto classique.

D’autre part, ce type de couvertures ne permet aucunement de valoriser son bonus malus, même avec une bonne conduite. Il n’est possible de le faire que dans quelques situations exceptionnelles, notamment lorsque le contrat temporaire a été plusieurs fois renouvelé chez le même assureur.

Les démarches pour souscrire à une assurance moto 24h

L’un des avantages de l’assurance moto provisoire est sa simplicité et sa rapidité. En effet, les démarches peuvent s’effectuer directement en ligne, ce qui s’avère très utile pour les personnes nécessitant une couverture en urgence.

Les seules conditions à respecter sont d’avoir plus de 21 ans et d’avoir une expérience conducteur de 2 ans minimum (posséder un permis vieux de 2 ans). De même, le demandeur d’assurance ne doit avoir commis aucun délit routier ; il est important que son dossier soit vierge de toute contravention ou suspension de permis.

Quant aux documents à fournir, il devra présenter une copie de la carte grise du deux-roues ; une copie de son permis conducteur moto ainsi qu’un exemplaire de son relevé d’informations (sinon, une déclaration sur l’honneur).