Vous possédez une moto ou alors, vous projetez de conduire un véhicule à deux roues temporairement ? Pour une course, une compétition ou un voyage ? Alors, sachez qu’il est obligatoire de faire assurer votre véhicule, quelle que soit son utilisation.
Comment fonctionne l’assurance moto à la journée ?
Notre solution ? Souscrire à une assurance moto à la journée. Quel est le fonctionnement d’une assurance moto temporaire ? Quelles sont les garanties proposées ? Comment y souscrire ? Les réponses sont dans cet article.
Lire en complément: Changer assurance auto : pourquoi changer votre assurance ?
Fonctionnement d’une assurance moto à la journée
Souscrire à une assurance moto classique, alors que vous n’utilisez votre deux-roues qu’occasionnellement, pourrait s’avérer très coûteux. C’est pourquoi, de nombreux assureurs proposent des couvertures à la journée. Concrètement, une assurance moto 24h ne couvre les éventuels risques que pour une seule journée.
Toutefois, il est possible d’étendre la durée de cette couverture à deux jours, une semaine et jusqu’à 90 jours au maximum. Le contrat peut également être renouvelé. À savoir que seuls les petites cylindrées sont éligibles à une assurance moto temporaire : celles de 126 jusqu’à 175 cc. Au-delà de cette limite, l’assurance classique devient obligatoire. Voici encore quelques situations où la souscription à une assurance moto à la journée pourrait s’avérer être utile :
- Pendant une démarche d’import/export d’une moto vers sa destination ;
- l’emprunt temporaire d’un véhicule deux-roues non assuré par son propriétaire ;
- dans l’attente de l’immatriculation définitive de son véhicule ;
- participation occasionnelle à une compétition ou un rallye ;
- exposition d’une moto de collection lors d’un événement ou d’un défilé ;
- lors de l’expiration du contrat d’origine et en attendant qu’il soit renouvelé.
À savoir qu’il n’est aucunement nécessaire de résilier le contrat, ce dernier prend fin dès que le durée de la couverture arrive à terme.
Les garanties d’une assurance moto temporaire
Une assurance moto temporaire n’inclut que les garanties de base, à savoir :
- L’assurance responsabilité civile : laquelle couvre la personne tierce atteinte en cas d’incident provoqué par le conducteur ;
- une protection juridique couvrant le conducteur ;
- une assurance dépannage permettant de faire transporter gratuitement le deux-roues endommagé jusqu’au domicile ou un garage.
Cependant, il est toutefois possible d’inclure dans le contrat quelques garanties optionnelles. Par exemple, la couverture en cas de vol ou encore, une garantie dégâts corporels. Dans ce cas, les tarifs appliqués seront naturellement plus élevés.
Quel tarif pour une assurance moto à la journée ?
Dans l’ensemble, une assurance à la journée coûte beaucoup moins cher qu’une couverture classique. Les tarifs pour assurer un véhicule deux roues varieront en fonction de divers paramètres, à commencer par le modèle de la cylindrée et sa marque.
Bien évidement, plus votre moto sera récente et plus la valeur de son assurance sera élevée ; l’état du véhicule sera également pris en considération. De même, la date d’obtention du permis influence sur le tarif. À savoir que cette assurance temporaire n’est accessible qu’aux personnes âgées de plus de 21 ans.
Les inconvénients d’une assurance moto temporaire
Bien qu’elle soit très avantageuse, une couverture moto occasionnelle peut rapidement se révéler coûteuse. Elle n’est adaptée qu’aux motards très occasionnels, qui n’utilisent leurs cylindrées que rarement. Dans le cas où elle est constamment renouvelée, il est préférable d’opter pour une assurance moto classique.
D’autre part, ce type de couvertures ne permet aucunement de valoriser son bonus malus, même avec une bonne conduite. Il n’est possible de le faire que dans quelques situations exceptionnelles, notamment lorsque le contrat temporaire a été plusieurs fois renouvelé chez le même assureur.
Les démarches pour souscrire à une assurance moto 24h
L’un des avantages de l’assurance moto provisoire est sa simplicité et sa rapidité. En effet, les démarches peuvent s’effectuer directement en ligne, ce qui s’avère très utile pour les personnes nécessitant une couverture en urgence.
Les seules conditions à respecter sont d’avoir plus de 21 ans et d’avoir une expérience conducteur de 2 ans minimum (posséder un permis vieux de 2 ans). De même, le demandeur d’assurance ne doit avoir commis aucun délit routier ; il est important que son dossier soit vierge de toute contravention ou suspension de permis.
Quant aux documents à fournir, il devra présenter une copie de la carte grise du deux-roues ; une copie de son permis conducteur moto ainsi qu’un exemplaire de son relevé d’informations (sinon, une déclaration sur l’honneur).
Souscription d’une assurance moto au meilleur prix
Conformément à l’article L211-1 du Code des assurances, la moto est un véhicule à moteur et elle doit être assurée. Cette obligation est de rigueur même s’il s’agit d’une moto ou d’un scooter de 50CC.
L’assurance moto à la journée est intéressante si vous utilisez votre moto pour certaines occasions : compétition de moto, randonnée dans un circuit précis… La durée de cette couverture peut être étendue jusqu’à 90 jours en fonction de vos besoins et aspirations.
Vous pouvez également vous tourner vers une formule d’assurance au kilomètre. Ainsi, vous ne payez que les kilomètres parcourus au cours d’une année. Ce contrat d’assurance est très avantageux si vous ne causez aucun sinistre tout au long de sa période de validité.
Si vous utilisez régulièrement votre moto ou si vous êtes un passionné de deux roues, il est recommandé de souscrire une assurance pour deux roues.
Pour dénicher le contrat d’assurance moto le moins cher, il convient d’utiliser un comparateur d’assurances deux roues en ligne. Vous êtes alors tenu de rentrer dans l’outil des informations comme le modèle, la marque et l’année de mise en circulation de votre moto. Il convient aussi d’indiquer l’immatriculation du véhicule, le kilométrage et une estimation de la distance à parcourir chaque année.
Vous obtenez alors la liste des assureurs qui proposent des formules d’assurances pour deux roues correspondant à votre profil. Il est indispensable de bien comprendre la nature de la protection et des garanties proposées par chaque assureur. Soyez attentif à certaines conditions comme le délai de carence, les exclusions de garanties et la franchise. Tout cela va jouer sur le montant de votre prime d’assurance et des frais à payer. C’est également important pour la qualité de la couverture en cas de sinistre.
Par ailleurs, ne négligez pas les accessoires de protection pour motards comme le casque, les lunettes, le blouson et le pantalon de motard, des chaussures adaptées… Ce sont en effet les premières protections indispensables pour les férus de deux roues.