Quelle assurance prend en charge le vol de vélo ?

Le vol est malheureusement un phénomène auquel on est fréquemment confronté. Le vélo étant un moyen de transport peu sécurisé, son vol est assez fréquent. Il existe toutefois certaines garanties d’assurance qui prenne en charge le vol de vélo.

Assurance pour les cyclistes

Les compagnies d’assurances proposent en effet à leur client plusieurs types de contrats d’assurance avec diverses garanties. Cependant, tous les contrats ne prennent pas en compte les cambriolages ou autres types de vol.

Seul un contrat d’assurance multirisque habitation prend en charge les vols et vandalismes à domicile. Si votre vélo a été volé dans une pièce de votre maison (garage, magasin, jardin, etc.) l’assurance multirisque habitation prendra en charge ce vol. Vous serez donc remboursé ou dédommagé en fonction des clauses que votre contrat.

vol de vélo

Toutefois, certaines maisons d’assurance proposent des contrats spécifiques au vol ou au dégât de vélo. Il s’agit de l’assurance dommages vélo. C’est un contrat d’assurance qui est de plus en plus prisé. Il prend en compte non seulement le vol de votre moyen de transport, mais aussi d’éventuels dommages faits sur ce dernier. Le montant des primes à vous reverser sera déterminé en tenant compte du type de vélo, du modèle ainsi que de sa valeur sur le marché. Ce montant vous sera entièrement restitué ou en partie selon les termes de votre contrat.

En résumé que pour bénéficier d’un remboursement partiel ou total de votre vélo, il faut souscrire en amont à une assurance adéquate. Les deux types d’assurance qui prenne en charge le vol de vélo sont l’assurance multirisque habitation et l’assurance dommage vélo.

Optez donc pour l’une de ces assurances afin de mieux protéger votre bicyclette. Rappelons qu’avant tout remboursement par les compagnies d’assurances, il vous faudra déposer une plainte pour que le vol soit justifié.