L’un des équipements qu’utilisent les motards en plus du casque, est le blouson moto, ce dernier, bien qu’il ne soit pas obligatoire, présente quand même quelques avantages au niveau sécurité.
Comment choisir son blouson moto pour l’été ?
En effet, le blouson que les motocyclistes portent, ce n’est pas seulement pour faire stylé et être habillé en adéquation avec le style motard, mais c’est aussi et surtout pour se protéger.
L’importance du fait de porter un blouson en roulant à moto
L’équipement de moto tel que le blouson n’est pas une affaire d’esthétique, mais plutôt de sécurité. Pourtant peu de gens, notamment les motards et les scootéristes, le savent et ils ne le portent généralement pas.
Tout comme le casque, un modèle de blouson de moto de qualité doit protéger contre les chocs et contre l’abrasion, autrement dit, contre le frottement en cas de glissade. Le port du blouson a d’autres avantages sécuritaires à savoir :
- Protection contre l’abrasion : car même à vitesse réduite le frottement contre le sol peut engendrer des lésions graves. Le cuir est parfait pour protéger contre d’éventuels frottements.
- La protection anti-choc : ces protections sont disposées aux épaules et aux coudes, il s’agit de coques, elles doivent couvrir l’humérus, l’articulation du coude, la tête du cubitus et la clavicule.
- La protection dorsale : composée de vertèbres en plastique afin de protéger la colonne vertébrale en cas de chute et éviter de graves lésions.
- Des lisérés réfléchissants : ce sont des empiècements qui vous permettent d’être visible pour les autres conducteurs durant la nuit, il s’agit d’empiècements en tissu jaune fluo qui vous protègent durant la nuit et lorsque les conditions météos ne sont pas optimales.
- Permet d’éviter les coups de soleil en été : rouler en moto c’est bien, mais rouler pendant des heures sous un soleil de plomb peut causer de terribles coups de soleil, le blouson sert, de la sorte, à protéger votre peau.
Mais tous ces petits gadgets qui servent à protéger ne sont-ils pas encombrants durant l’été ? Peut-on se procurer un blouson moto qui nous permet à la fois de se protéger, mais qui soit quand même confortable et léger pour l’été ?
Lire en complément: Le casque HJC RPHA 90 : caractéristiques, avantages et prix
Comment bien choisir son blouson moto pour l’été ?
L’arrivée de la chaleur et du soleil ne signifie pas l’abandon des équipements de protection, bien au contraire, l’on peut désormais se protéger tout en restant stylé et à l’aise en été. Pour ce faire, il faut prendre en considération un certain nombre de critères, comme suit :
- Le tissu : en été privilégiez les blousons en textile type mesh, car ils sont légers et perforés assurant de la sorte une parfaite ventilation. Il existe également des blousons moto en cuir pour été, ces derniers sont généralement perforés à des endroits spécifiques permettant l’entrée d’air pour plus de ventilation.
- L’usage : il faudrait s’interroger sur l’utilité de votre blouson ou plutôt où vous compter rouler avec, en ville, il est conseillé de choisir les blousons en mesh car plus légers, mais pour les longs trajets, il faut privilégier les blousons en cuir perforé.
- Le style et la couleur : on voit souvent des blousons de motard avec des couleurs sombres, ce sont d’ailleurs des couleurs qui définissent le style motard, mais pour l’été, d’autres couleurs plus clairs peuvent être choisies à savoir : le beige, le gris clair ou encore le blanc, tout dépend du style de la personne.
Enfin, il est important de se rappeler que le blouson de moto, avant d’être une question de style et de couleurs, est une question de sécurité, il faut donc privilégier le point sécurité avant tout le reste, car il vaut mieux avoir chaud que souffrir de graves lésions.
Blouson moto été et hiver : que choisir ?
Nous n’allons pas vous apprendre que les températures en hiver sont loin d’être aussi clémentes qu’en été. Il en est de même avec les précipitations. Il est donc normal de vouloir acheter un blouson moto pour l’été qui soit léger et respirant pour évacuer la chaleur et la transpiration. Pour la saison estivale, le blouson aura également des aérations que vous pourrez fermer ou ouvrir par zip. Souvent également cette veste fait office de veste intersaison ajoutant une doublure.
Pour l’hiver, cette doublure amovible n’est pas une bonne idée. En effet, cela réduit l’imperméabilisation de la veste et en cas de forte pluie, vous serez mouillé. Il est donc préférable d’opter pour une membrane stratifiée, dont les coutures seront étanches.
Quel que soit le choix que vous ferez, nous vous conseillons de regarder les homologations. La norme 1621-1 correspond aux protections au niveau des coudes et des épaules. Quant à la norme EN-1621-2, il est question du dos. Certes cela a un coût, mais vous pouvez profiter de vous équiper au moment des soldes ou d’investir dans une fin de série. Cela vous reviendra moins cher.