Casque moto : quel modèle faut-il choisir ?

De nos jours, la moto compte parmi les moyens de transport les plus utilisés, et cela, grâce à la rapidité qu’elle offre en évitant les embouteillages interminables que subissent les automobilistes, et qui dit moto, dit casque, on ne peut conduire une moto sans casque.

Casque moto : quels sont les modèles les plus sûrs ?

Pour la sécurité des motards, un casque de protection est indispensable, c’est pourquoi il faut savoir bien le choisir.

Quels sont les types de casques moto ?

On abordera dans cet article 3 types de casques conçus pour la sécurité des motards.

Le casque moto modulable

Appelé aussi casque flip-up, comme son nom l’indique, il a un aspect modulable, la mentonnière de ce casque est flexible, on peut donc la baisser ou la lever selon le besoin, ce qui lui donne un important avantage à l’arrêt ou en été quand il fait trop chaud. Ce type de casques offre la sécurité nécessaire au crâne et à la mâchoire.

Le casque crossover

Appelé aussi démontable ou transformable, ce qui fait sa particularité c’est que sa mentonnière peut être retirée complètement. Par contre, le casque ne peut être transformé qu’en étant à l’arrêt, et cela, à cause du système complexe de sa mentonnière qui reste assez complexe à manipuler.

L’avantage de ce casque c’est qu’il offre un large champ de vision, avec le même degré de sécurité (lorsque le casque est fermé). Il est principalement conçu pour les motards effectuant de longs trajets.

Le casque convertible

Un casque de moto est dit convertible, lorsqu’il offre la possibilité de complètement basculer sa mentonnière à l’arrière du casque. Les trois casques ont donc une double configuration, ils peuvent être utilisées comme :

  • Des casques intégraux : en ayant la mentonnière baissée, ce qui offre un maximum de sécurité pour les motards et une bonne isolation sonore ;
  • des casques modulables : qui se transforment en casques jet quand la mentonnière est basculée, ce qui n’offre aucune sécurité maxillo-faciale et peut exposer le motard à de graves lésions au visage.

Comment choisir son casque de moto ?

La principale fonction du casque moto est d’amortir le choc au niveau du crâne lors d’une chute et d’éviter les blessures au visage, en limitant l’intrusion d’objets coupants lors d’un d’accident. Bien choisir son casque n’est donc pas une chose à prendre à la légère. Pour choisir convenablement un casque, il faut :

La taille

Il est impératif de prendre votre tour de taille en cm en suivant le guide du vendeur sur le site, si vous effectuez un achat en ligne ou si vous effectuez votre achat en magasin, n’hésitez surtout pas à demander conseil au vendeur. Et si vous hésitez entre deux tailles de casque, il faut toujours choisir la plus petite, pour plus de confort et de sécurité.

Le poids

Avoir un casque signifie avoir un poids sur la tête durant tout le trajet, ce qui n’est pas toujours pratique, donc plus le poids est léger, plus vous serez à l’aise avec votre casque.

La visibilité

Il est important d’avoir un champ de vision large, clair et dégagé, c’est pourquoi vous devez choisir une bonne visière.

Le bruit

Le bruit du vent sur une moto est plus que désagréable, optez toujours pour des casques avec des bavettes anti-remous et un protège menton, cela réduira les nuisances sonores et ça permettra d’effectuer son voyage plus sereinement.

La sécurité

Pour que le casque assure la sécurité nécessaire, il doit être homologué, c’est-à-dire qu’il doit correspondre aux normes de fabrication et de sécurité en vigueur, c’est pourquoi il est d’ailleurs conseillé d’acheter un casque neuf, puisqu’un casque d’occasion peut avoir déjà subi un choc et qu’il soit fissuré à l’intérieur, ce qui ne vous met pas en sécurité.