La location à long terme est désormais considérée comme l’une des éventualités à étudier lors de l’achat d’un véhicule. Cette formule est idéale si vous avez l’habitude de changer régulièrement de véhicule. Toutefois, elle présente également certains inconvénients.
Ceux qui ne veulent pas investir dans l’achat d’une nouvelle automobile ou qui souhaitent changer souvent de véhicule peuvent bénéficier de ce type de services.
Comment cela fonctionne ?
Ce service de location longue durée, fréquemment appelée LLD, est un type de location qui se fait uniquement pour période de plusieurs mois. Chaque mois, vous versez un loyer fixe pour une période de temps qui est souvent de 48 mois.
LDD vs LOA
Contrairement à l’option d’achat, la LLD ne permet pas d’acheter la voiture. De ce fait, vous devez restituer la voiture à la fin de votre contrat.
Lire en complément: Pourquoi opter pour un véhicule d’occasion?
Pourquoi choisir le LLD ?
Il y a plusieurs avantages à louer une voiture plutôt que de l’acheter par le biais d’un prêt automobile classique. Tout d’abord, il ne vous sera pas demandé de dépenser une somme importante pour recevoir l’automobile. En LLD, vous la financez sur une période de plusieurs mois avec un montant fixe qui reste constant pendant la durée du contrat. Ainsi, vous pourrez gérer sans effort votre budget automobile tout en profitant des attributs du modèle que vous avez sélectionné.
En outre, contrairement à un prêt automobile, vous n’aurez pas à payer d’intérêts. Il s’adresse principalement aux personnes qui ne souhaitent pas prendre possession du véhicule et qui, par conséquent, préfèrent passer fréquemment d’un véhicule à l’autre. Vous pouvez, par exemple, louer une voiture pendant trois ans et passer ensuite à un modèle plus puissant ou doté de capacités techniques supérieures. N’oubliez pas que c’est également l’option privilégiée des professionnels, car elle leur permet de garder la maîtrise de leur budget tout en remplaçant leur flotte de véhicules de manière plus ou moins régulière.
Quelles sont les règles ?
La LLD permet de posséder une voiture sans avoir à la payer intégralement. Les conditions générales des contrats ont une durée de 10 à 60 mois. Le kilométrage autorisé et le montant des mensualités doivent être discutés avec le concessionnaire avant de s’engager dans le contrat. Le modèle de l’automobile aura le plus d’influence sur le coût mensuel. Ainsi, les voitures d’occasion seront moins chères, mais une option avec kilométrage illimité aura un prix mensuel plus élevé.
N’oubliez pas que le contrat signé doit être respecté jusqu’à la date d’achèvement prévue. Pour cette raison, le retour anticipé d’une voiture est difficile, voire impossible, à moins d’un accord préalable avec votre concessionnaire. Même si vous décidez de rendre votre véhicule avant la date d’expiration du contrat, vous serez responsable des mensualités impayées.
La restitution du véhicule
Après l’expiration du contrat, la personne qui a loué la voiture est chargée de la rendre à l’entreprise. Le véhicule doit être rendu sans rayures, chocs, taches… sur la carrosserie ou dans l’habitacle, et avec le moins d’usure possible des pneus. Certains contrats de location peuvent donner la possibilité de prolonger la durée du contrat de location au-delà de la durée initiale du contrat. Il est également possible de signer un nouveau contrat de LLD afin de recevoir une nouvelle automobile.