Types de motos permis A2 : quel véhicule choisir ? on vous dit tout

Conduire une moto est une excellente façon de se déplacer en ville et d’échapper à l’encombrement de la route aux heures de pointes. Pour pouvoir prendre le volant de ce véhicule à deux roues, il est nécessaire de posséder un permis de classe A2.

Quels types de motos pour le permis A2 ?

Tous les types de motos ne sont pas éligibles à la conduite si vous possédez un permis A2. Quels sont les types de motos pour les permis A2 ? Comment obtenir ce permis ? Pouvez-vous conduire votre scooter avec un permis A2 ? On vous dit tout ce que vous devez savoir à ce sujet.

Lire en complément: Motos de style pour permis B

Qu’est ce que le permis A2 pour moto ?

Comme pour tout véhicule circulant sur la route, les conducteurs des deux roues doivent être équipés et formés à conduire leurs motos. Pour cela, il est possible de passer son permis de moto A2 chez la majorité des auto-écoles. Mais concrètement, à quoi sert ce document ?

Le permis est un document légal qui donne à son possesseur la capacité à conduire un véhicule définis selon des normes nationales en toute légalité. Il est donc évident que tout type de permis octroi à son propriétaire la possibilité à son possesseur de conduire un certain type de véhicule selon le type de son permis.

Les différents types de permis sont les suivants :

  • Le permis A : il concerne les véhicules à deux ou trois roues. Il existe trois types de permis A : A, A1 et A2,
  • le permis B: celui-ci est nécessaire pour pouvoir conduire une voiture ou un véhicule utilitaire,
  • le permis C: concerne les véhicules de poids lourds qui ont une charge supérieure à 3,5 tonnes dont les camions et les semi-remorques,
  • le permis D : nécessaire à la conduite d’un véhicule pouvant transporter plus de 8 passagers, tel que les bus et les transports publics.

Quels types de motos pour le permis A2 ?

La dernière réforme concernant les permis de type A a ouvert les portes pour les personnes qui souhaitent conduire des motos à prendre le volant de véhicules plus puissants, et ce, tout au long de la durée de la validité du permis.

Il est possible d’avoir son permis A2 à partir de 18 ans, ce qui confère aux plus jeunes la possibilité de circuler librement à l’aide de leur véhicule à deux roues sans avoir à prendre les transports en commun.

Les détenteurs d’un permis de type A2 ont la possibilité de conduire des motos de 47,5 chevaux. Certaines règles concernant la puissance du véhicule et son poids ont été mises en place afin d’assurer la sécurité des conducteurs et de limiter la puissance des motos.

En effet, un véhicule pouvant être conduit à l’aide d’un permis de type A2 ne doit pas dépasser les 95 chevaux, soit 70kW. Il est tout à fait possible de conduire n’importe quelle moto si sa puissance ne dépasse pas cette limite supérieure.

La puissance et le poids sont les deux paramètres à prendre en compte afin de juger si vous pouvez conduire votre moto avec un permis A2. Le rapport puissance/poids ne doit pas dépasser les 0,2kW par kilo.

Le cout d’un permis A2

Il est possible d’obtenir son permis A2 en suivant des cours de conduite de moto chez une auto-école spécialisée. Pour cela, vous devez prendre rendez-vous et passer des épreuves théoriques et écrites qui vous permettront de montrer votre pleine maitrise de ce véhicule.

Le cout d’un permis de conduire de type A2 dépend du nombre d’heures de cours passées. Il se situe entre 700 et 1 200 euros pour un volume horaire de 20 heures.