Les assurances auto, moto et habitation, sont obligatoires dans la vie de tous les jours, et sont là pour vous protéger, vous pouvez les renouveler auprès de votre assureur chaque année d’où le fait que vous souscrivez votre assurance pour minimum une année et qu’elle est automatiquement reconduite pour l’année suivante.
Changer assurance auto : comment changer votre assurance auto ?
Néanmoins, il est possible que vous disposez entièrement de la liberté de changer d’assurance auto quand vous le souhaitez après la première année chez votre compagnie d’assurance, grâce à la loi Hamon et la loi Chatel, ainsi certains cas particuliers vous offrent cette opportunité.
Il est formellement obligatoire d’avoir une assurance auto à minimal une garantie responsabilité civile, si vous souhaitez changer de compagnie d’assurance parce que vous êtes déçu de celle-ci, il est tout à fait possible de transférer votre dossier vers une nouvelle compagnie, Mais dans ce cas-là pourquoi changer d’assurance auto ? Comment changer son assurance auto ?
Lire en complément: Assurance temporaire de scooter 50 : l’obtention de devis
Pourquoi changer son assurance auto ?
il y a plusieurs raisons qui poussent le client à vouloir changer d’assurance auto et voir ailleurs chez la concurrence, voici quelques raisons parmi elles :
- on peut vouloir changer d’assurance auto, car on a trouvé une meilleure offre au meilleur prix ailleurs, en effet pour payer moins cher sa prime d’assurance auto, si financièrement parlant c’est plus intéressant ailleurs, le client voudra tout simplement changer d’assureur, c’est généralement la raison numéro une, vous pouvez à l’aide de comparateurs en ligne trouver l’offre qui vous correspond le plus ;
- la deuxième raison qui pousse les clients à résilier leurs assurances auto, est que tout simplement le concurrent a une meilleure couverture, en effet, si vous n’êtes pas satisfait du travail de votre assurance actuelle, il est tout à fait possible de voir ailleurs si vous voyez par exemple que le concurrent propose des modalités et des niveaux de garantie plus intéressants que le vôtre ;
- le manque de professionnalisme de votre assurance auto actuelle peut vous pousser à vouloir changer de compagnie d’assurance, en effet, si le service n’est pas à son top et que les délais de traitement soient longs et que le travail se fait dans un environnement pas très productif, il est tout à fait normal de vouloir changer de couverture.
Comment changer son assurance auto ?
Voici les étapes pour changer votre compagnie d’assurance :
La première étape
Consiste à trouver votre prochain assureur, vous devez d’abord trouver votre nouvelle compagnie pour ensuite procéder à votre transfert, vous pouvez comparer les différentes offres du marché avec des comparateurs en ligne qui vous permettront de trouver l’offre idéale au meilleur prix selon votre profil
La deuxième étape
Consiste à vérifier que vous pouvez vous résilier au moment où vous décidez de changer d’assurance, vous pouvez résilier votre contrat un mois avant la date d’anniversaire de signature, vous pouvez changer l’assurance en cas de changement de situation personnelle, si vous déménagez, vous changez de profession, vous prenez votre retraite, vous changer de régime, de situation matrimoniale ou tout simplement vous avez dépassé les 1 an de contrat avec votre assureur, dans ce cas-là vous pouvez vous résilier sans justification à tout moment.
La troisième étape
Une fois que vous avez vérifié vous pouvez vous résilier, vous allez demander à votre nouvelle assurance de se charger de votre transfert et de toutes les démarches nécessaires, en revanche, si vous voulez vous résilier vous-même, vous devez envoyer une demande de résiliation à votre ancien assureur et ensuite récupérer votre relevé d’information pour le donner à votre nouvelle compagnie. Vous souscrivez ensuite votre nouveau contrat dans les 30 jours à venir, vous êtes ensuite remboursé le mois qui suit, vous pouvez après cela profiter pleinement de votre nouveau contrat.
Changer d’assurance à l’aide de la loi Hamon
Depuis le 1er janvier 2015, il est possible de changer d’assurance auto, moto ou encore habitation à l’aide de la loi Hamon. Vous allez pouvoir résilier à tout moment et sans frais après un an d’engagement. Mais pour pouvoir modifier son assurance auto, cela nécessite quelques démarches. La loi est une véritable révolution pour les personnes qui veulent changer d’assurance auto sans facilement et surtout gratuitement. En effet, le décret n°2014-1685, permet de faire faire des économies au consommateur puisqu’il peut faire jouer la concurrence pour trouver l’assurance qui répond le mieux à ses besoins et attentes. Vous n’allez plus avoir besoin d’attendre un moment précis pour pouvoir résilier votre contrat comme la date d’anniversaire de votre contrat. En revanche, vous allez devoir suivre quelques étapes pour changer d’assurance en 30 jours.
Qui est concerné par la loi Hamon ?
Vous êtes concernés par la loi Hamon, à partir du moment où vous avez souscrit un contrat d’assurance que ce soit auto, moto ou encore habitation, depuis un an. En revanche, cette durée ne concerne que les contrats ayant été renouvelés depuis le 1er janvier 2015 car cela se plie au principe de non-rétroactivité des lois qui dit que la loi ne s’applique pas à ce qui s’est passé avant qu’elle entre en vigueur. Seuls les contrats débutant au 1er janvier 2015 ne seront concernés. Pour les autres, il va falloir que vous attendiez la prochaine échéance de votre assurance pour pouvoir changer.
Comment changer d’assurance avec l’aide de la loi Hamon ?
L’autre avantage de la loi Hamon, c’est qu’en plus du fait que nous pouvons changer d’assurance à tout moment, après un an et gratuitement, cela vient faciliter les démarches de résiliation puisque cela limitera les corvées administratives. En trente jours, tout sera bouclé. En effet, au J + 1, vous devez contacter votre nouvel assureur qui se chargera de toutes les démarches. Au J à J + 30, en précisant quand s’arrêtera votre contrat, l’ancien assureur vous transmettra un avis de résiliation dans un délai de quinze jours. En se basant sur la cotisation que vous avez réglée, cet avis rappellera le solde qui vous sera remboursé. Votre ancien assureur devra également transmettre votre relevé d’informations à votre nouvel assureur. Au J + 30, votre assurance sera enfin résiliée et vous pourrez toucher un remboursement de votre ancien assureur dans un les trente jours qui suivent la fin du contrat.
Les avantages de la loi Hamon
Comme nous l’avons vu, la loi Hamon possède plusieurs avantages distinguables et surtout non négligeables. En effet, nous avons pu remarquer au travers des diverses étapes, que c’est le nouvel assureur qui s’occupe principalement des démarches et de la paperasse liée au changement de votre assurance auto, moto ou habitation. Le second avantage et que cela ne vous coûtera rien ni frais, ni pénalité, puisque le nouvel assureur effectue toutes vos démarches. Le dernier avantage est le fait qu’il n’y ait pas de chevauchement de contrats puisque le nouvel assureur et l’ancien assureur s’accordent pour que vous soyez toujours couvert sans que vous ayez à payer deux fois votre cotisation, c’est pour cela, que l’ancien assureur s’engage à rembourser les frais avancés sous trente jours.
Autres façons de changer d’assurance auto
La loi Hamon est la loi la plus pratique pour changer d’assurance auto, moto, ou habitation, cependant, il existe d’autres lois ou manières de changer, mais qui fonctionnent sous conditions. En revanche, avec cette loi, vous pouvez résilier votre contrat, même s’il a moins d’un an. Cette loi est la loi Châtel ou alors vous devez attendre un changement de votre situation comme un déménagement.