Assurance temporaire de scooter 50 : l’obtention de devis

Que vous conduisiez une camionnette ou un scooter, une assurance est toujours nécessaire pour votre sécurité et celle de votre entourage, mais il existe des cas où vous n’avez besoin que d’une protection à courte durée, et c’est pour répondre à ce besoin que de nos jours, les compagnies d’assurances élargissent leurs services en proposant des contrats temporaires pour tout type de véhicule, et le scooter 50 en fait bien partie !

Comment obtenir un devis pour une assurance temporaire de scooter 50 ?

Mais qui dit contrat d’assurance dit argent, et il est préférable de ne pas jeter son argent chez le premier offrant, c’est pour cela qu’avoir un devis au préalable est une étape intéressante.

Vous ne savez pas comment le faire ? c’est ce que vous allez découvrir en lisant cet article.

Lire en complément: Assurance scooter 125 cc : quels sont les prix des garanties ?

Qu’offre une assurance scooter 50 temporaire ?

Dans le cas d’un emprunt de scooter, d’un voyage dans un pays qui ne reconnait pas votre assurance actuelle ou n’importe quelle autre assurance , un conducteur de scooter 50 pourrait préférer avoir recours à une assurance temporaire, son acquisition est facile et très rapide à réaliser et offre une protection allant de 1 à 90 jours maximum, et pour y souscrire il suffit d’avoir au minimum 21 ans et le permis de conduire.

Chaque conducteur peut choisir la période qu’il veut assurer selon ses besoins, et c’est cette flexibilité qui les attire notamment lorsqu’il s’agit de tarifs réduits car c’est un moyen d’alléger leurs factures.

Par contre, à défaut des assurances classiques, l’assurance scooter temporaire n’offre que le stricte minimum de garantie, et parmi ces dernières, on peut citer :

  • La garantie responsabilité civile ( qui est obligatoire dans n’importe quel contrat d’assurance)
  • La garantie de protection juridique.
  • La garantie de l’assistance en cas de pannes.

Ensuite, selon les assureurs, vous pouvez trouver des garanties qui couvrent le véhicule ou le bien-être du conducteur.

Comment avoir un devis ?

D’abord, sachez que le prix d’une assurance temporaire de scooter 50 peut varier selon divers facteurs comme le type d’assurance, la durée ou même le modèle du scooter et ça dépend aussi du type de l’assureur que vous choisissez.

On nomme devis d’assurance temporaire de scooter 50, un document pré-contractuel rédigé par un assureur ou un comparateur d’assurance afin d’éclairer les futurs assurés sur les différentes possibilités d’assurances avec leur prix, et les aider à faire un choix optimal pour assurer leur véhicule. Le devis ne nécessite bien évidemment aucun engagement des deux côtés, il est seulement à but informatif et vous pouvez vous le procurer de différentes façons :

  • En visitant les sites web des assureurs : pratiquement toutes les compagnies d’assurances vous proposent de faire des devis gratuitement sur leurs sites web.
  • Les comparateurs d’assurances en lignes : tous les sites qui pourront comparer toutes les offres existantes sur le marché et vous fournir toutes les informations dont vous avez besoin en un temps record.
  • Se déplacer aux sites des compagnies d’assurance et demander des devis gratuits selon votre véhicule et profil

Si vous optez pour la deuxième solution, qui est celle des comparateurs pensez à vous renseigner sur la réputation de ces derniers sur les forums pour être sûrs de suivre le plus fiable

Ce que doit contenir le devis d’assurance scooter 50

L’objectif d’un devis d’assurance est de vous donner les moyens nécessaires pour comparer et choisir entre plusieurs offres d’assurances, il y a donc des informations obligatoires à mentionner pour avoir un devis valable, dont :

  • Les coordonnées de l’assuré et l’assureur.
  • L’énumération des garanties offertes.
  • Les frais d’assurances.
  • Les frais de demande annuels ou mensuels.

Pour une étude optimale, il est nécessaire de fournir à l’assurance les informations exactes de votre véhicule comme son âge, sa puissance, et autres caractéristiques. Évitez la tricherie dans ce cas, faute de quoi le devis sera faussé et vous n’aurez pas une vraie estimation.

Les types de contrats existants

S’informer sur les types de contrats existants est tout aussi important que de demander des devis préalable, et il existe trois catégories de contrats différents

  • L’assurance avec contrat simple pour votre scooter 50 avec des services basiques.
  • l’assurance avec contrat individuel pour les professionnels.
  • l’assurance avec contrat flotte si vous voulez prendre en charge plus de trois scooters.

Enfin, après avoir fait le tour des compagnies d’assurances ou de leurs sites web, et avoir collecté le plus d’informations possibles sur les devis et types de contrats, prenez votre temps à comparer à tête reposée et basez vous sur les critères suivants :

  • Les garanties offertes.
  • Les conditions générales.
  • Les services de soutien.
  • Le prix.

Qu’est-ce qu’un défaut d’assurance auto ?

Si vous êtes tout nouveau dans le domaine de l’assurance auto moto, sachez qu’il existe certains cas pénalisés par les autorités de contrôle routier. Tel est le cas du défaut d’assurance. Pour cerner ce sujet, voici la définition d’un défaut d’assurance auto et ses conséquences.

Comment définit-t-on défaut d’assurance ?

Une personne est sanctionnée pour défaut d’assurance s’il roule sur la voie publique sans aucune assurance pour protéger son véhicule et les tierces personnes. Puisque l’assurance est obligatoire, ne pas être assuré constitue dans ce cas un délit.

La loi prohibe deux formes de défaut d’assurance à savoir celle de l’assurance auto ou moto et de l’assurance habitation. Au minimum, le conducteur doit souscrire à une assurance responsabilité civile pour prévoir les risques de dommages corporels encourus par les tierces personnes.

Quelles sont les conséquences d’un défaut d’assurance auto ?

Depuis, le mois d’avril 2017, le conducteur roulant sans assurance est sanctionné d’une amende à hauteur de 500 euros. Si vous payez directement votre sanction pécuniaire le jour de constatation du délit ou dans les 15 jours, l’amende forfaitaire est réduite à 400 euros. Elle sera en revanche majorée à 1000 euros si la sanction n’est pas payée dans les 45 jours qui suivent la constatation du délit.

D’autres sanctions

Le défaut d’assurance est un délit réprimé par la loi. Si le conducteur cumul d’autre délit avec celui-ci, s’il est mineur ou récidiviste, il sera jugé au tribunal correctionnel. Passons en revue les sanctions délictuelles :

  • Une amende avoisinant les 750 euros ;
  • Une suspension du permis ;
  • Une annulation ou interdiction d’utiliser son permis de conduire ;
  • Une confiscation ou immobilisation ;
  • Une interdiction de conduire une voiture ;
  • Une peine de travaux d’intérêt général ;
  • Une peine de jours-amende (le conducteur doit payer une amende pendant une période définie par le juge).