À cause de leur très grande vitesse et leur légèreté, les risques d’accidents avec une moto sont très élevés.
Quelle assurance moto choisir ?
De plus, le nombre de motos volées chaque année est beaucoup plus grand que celui des voitures et des autres moyens de transport. Pour cela, il est nécessaire et obligatoire de souscrire à une assurance moto adaptée à vos besoins.
Cependant, pour choisir l’assurance moto qui comporte les meilleures garanties et avec le meilleur prix, vous devez prendre en compte plusieurs paramètres.
Alors comment faire pour choisir la meilleure assurance pour sa moto ?
Lire en complément: Quelle assurance prend en charge le vol de vélo ?
Pourquoi souscrire à une assurance moto ?
Comme pour tous les autres moyens de transport, l’assurance est obligatoire pour tous les types de moto pour pouvoir rouler dans les routes françaises.
Premièrement, il faut souscrire une assurance pour des raisons judiciaires, car si vous ne le faites pas vous risquez d’avoir plusieurs problèmes avec la loi.
En refusant de souscrire à une assurance, vous allez vous faire enlever le permis pour une période très longue ou de façon définitive dans certains cas et sans possibilité de le repasser. Ce qui veut dire que vous n’aurez plus le droit de conduire une deux roues.
En plus de ça, vous devrait payer des amendes dont le montant peut dépasser les 7000 euros en cas de récidive. Aussi, si vous roulez sans assurance, votre moto vous sera confisquée immédiatement et vous devrez passer par une très longue procédure pour la récupérer et les frais de stationnement de la moto dans la fourrière seront à votre charge.
Le but principal de l’assurance est de vous couvrir en cas d’accidents et de sinistres. Si vous êtes impliqué dans un accident de la route, les dommages causés par votre moto sur l’autre personne et leur propriété seront sur la charge de votre agence d’assurance. Ce qui signifie que votre assurance vous permet de garantir votre responsabilité civile. De même, pour les frais de réparation ainsi que les autres risques comme le vol, pour lesquels vous pouvez ajouter des garanties de façon optionnelle.
Quelle assurance moto choisir ?
Tout d’abord, il faut noter qu’il n’existe pas une assurance moto parfaite et idéale pour tous les motoristes. Ce qui signifie que vous devez prendre soin de bien choisir le contrat qui sera le plus adapté à vos besoins d’un point de vue pratique et financier. Premièrement, vous devez choisir votre assurance en fonction des caractéristiques de la moto.
Les critères les plus importants d’une moto sont la cylindrée, la vitesse maximale, le poids, l’âge, l’état et la valeur. Ainsi, si vous possédez une moto neuve dotée d’un moteur puissant, il est conseillé d’opter pour une assurance tous risques. Ceci est dû au fait que ce type de moto est en général très couteux et les frais de réparation sont plus importants. En plus de ça, leur grande vitesse signifie que les risques d’accidents sont plus élevés.
L’assurance tous risques permet de couvrir tous les types de sinistres et vous évite une très grosse perte en cas d’accidents ou de vols. En ce qui concerne les anciennes et les petites motos, une assurance au tiers peut suffire, car le risque à assurer est moins important. Pour cela, il ne sera pas intelligent de payer des grosses primes annuelles et mensuelles pour une moto de faible valeur.
Si vous voulez avoir plus de garanties, vous pouvez souscrire à une assurance intermédiaire. Vous pouvez personnaliser ce type d’assurance en ajoutant des options selon vos besoins.
Combien coûte une assurance moto ?
Le prix d’une assurance moto n’est pas stable et varie en fonction des paramètres suivants :
- le profil du conducteur : l’expérience et les antécédents ;
- les caractéristiques de la moto : puissance, valeur, état ;
- la formule choisie et les options ajoutées ;
- le lieu de résidence.
Pour choisir l’assurance qui est la moins chère, il est conseillé d’utiliser les comparateurs en ligne. Ces derniers vous proposent plusieurs offres d’assurances ayant les mêmes garanties. Ainsi, vous pourrez choisir l’offre la plus abordable en bénéficiant du même niveau de garanties.
Votre choix d’une assurance moto doit se faire en fonction des caractéristiques de la deux roues. Sachez, qu’il n’existe pas une assurance moto universelle, mais certaines offres sont plus intéressantes que d’autres.