Outillage moto, que prévoir ?

Plusieurs situations peuvent motiver un propriétaire ou conducteur de moto à vouloir connaître leurs rouages et leur fonctionnement. Cela permet dans certains cas de faire des économies et d’être en mesure de résoudre certaines pannes en cours de route. Pour cela, vous devez toujours être en possession de certains outils très importants. Découvrez-les.

Le coffret à douilles

Il permet de desserrer quasiment toutes les vis à tête hexagonales sur une moto. Il se compose de douilles, d’une clé carrée sur laquelle elles viennent se monter, et de rallonges pour accéder aux recoins.

Lire en complément: Accessoire pour casque moto : nos idées

Les tournevis

Achetez des tournevis de bonne qualité pour éviter d’abîmer l’empreinte des vis afin que vos futures interventions soient toujours faciles.

Le manomètre

Les manomètres digitaux sont à des prix bon marché et ne sont pas encombrants. Lorsque vous en avez un sous la main, vous pouvez en faire usage pour vérifier la pression dans les pneus de la moto. C’est aussi bénéfique pour leur durée de vie, votre consommation d’essence et votre sécurité.

La clé à bougie

L’entretien régulier d’une moto inclut également la vérification ou le renouvellement de ses bougies. Avec la bonne clé à bougie, vous limitez les risques de casse de la bougie. Elle existe aussi en format douille.

Les gants nitrile

Les gants en nitrile sont plus résistants aux coupures et aux pincements que les gants en latex. Ils vous protégeront des fluides souvent nocifs pour la peau et préviendront les ongles noirs. Les gants d’atelier ont aussi leurs adeptes pour le surplus de protection qu’ils offrent sans trop nuire à la sensibilité du toucher.

5 tâches d’entretien de la moto que vous pouvez faire vous-même

  • Vidange de l’huile.
  • Remplacer le filtre à air.
  • Maintenir la pression des pneus.
  • Changer le liquide de refroidissement.
  • Maintenir une chaîne propre.