Faut il un permis pour conduire une moto cross ?

Le moto-cross, bien qu’elle soit un engin à deux roues, est conçu avec une certaine complexité. Pour la conduire avec dextérité, il faut en avoir une certaine maîtrise qui ne peut être acquise après un moment d’apprentissage. La question est de savoir s’il faut un permis de conduire avant de rouler ce moteur à grande vitesse.

Le permis est-il exigé ?

Pour pratiquer le moto-cross, un permis de conduire n’est pas exigé. Cependant, il est important que la moto soit en parfait état. Cela suppose que les freins, les clignotants, les phares et tout le système d’embrayage de la moto fonctionnent correctement. Aussi, cette dernière doit être immatriculée. Dans ce cas, l’agent de contrôle routier aura besoin d’un permis attestant du bon fonctionnement de votre moto.

Peut-on conduire un tel engin sans aucun document ?

Bien qu’un permis de conduire ne soit exigé, vous devez avoir sur vous une licence acquise auprès de l’UFOLEP ou du FFM. La licence est surtout exigée pour ceux qui souhaitent pratiquer cette moto sur une piste de course ou dans une compétition. Elle concerne aussi les enfants de moins de 12 ans qui souhaitent conduire un engin de ce genre. La licence est payante et son prix dépend du niveau de compétition à laquelle vous souhaitez participer avec votre moto.

Comment rouler avec une moto cross sur la route ?

Il est complétement interdit de circuler en moto cross sur la route (voies ouvertes à la circulation publique).
La circulation des véhicules à moteur à deux roues est interdite sur les pistes cyclables.
Il est formellement interdit de circuler sur les trottoirs et les espaces piétonniers, sauf pour les personnes qui y sont autorisées par le présent règlement ou qui y sont tenues par une disposition de l’autorité publique.
La circulation est interdite à tout conducteur de cyclomoteurs et motocycles sur les voies vertes.
Les véhicules à moteur ne peuvent circuler sur la bande des 50m, sauf autorisation expresse. La vitesse des véhicules à moteur est limitée à 20 km/h sur la bande des 50m, sauf autorisation expresse.