Le phénomène d’excès de vitesse à l’entrée des grandes agglomérations est très récurrent. Les conséquences conduisent le plus souvent à des dommages matériels et dans les cas les plus graves à des pertes en vies humaines. Il existe plus d’une stratégie qui permettent de limiter les vitesses au niveau des différentes artères d’entrée et de sortie des localités. Voici quelques solutions.
L’installation des panneaux de signalisation
La disposition des panneaux de signalisation le long de la voie est la solution la plus classique utilisée pour limiter les vitesses à l’entrée des agglomérations. Cependant, il faut noter qu’il s’agit précisément des panneaux de limitation de vitesse. Dans le système international, les signalisations limitent d’ordinaire les vitesses de circulation à 30 km par heure.
De surcroît pour que cette stratégie puisse porter des résultats, il convient de multiplier le nombre de panneaux de signalisation et de les placer à partir d’une bonne distance de l’entrée de la métropole. De cette manière, les conducteurs pourront aussitôt apercevoir une plaque et ralentir à temps. Vous pouvez consulter le site panneau-de-signalisation.com pour découvrir toute la gamme à disposition.
Lire en complément: Comment choisir son sac à dos de moto ?
La pose des dos d’âne
Une autre solution aussi efficace pour la réduction des vitesses à l’entrée d’une agglomération est l’installation des dos d’âne. Il s’agit de bandes horizontales à épaisseur assez réduite et de largeur d’ordinaire inférieure ou égale à 1 mètre qui entrecoupent la route. Le système des dos d’âne présente un atout particulier. Contrairement aux panneaux de signalisation qui n’imposent aucune réelle contrainte physique aux chauffeurs pour réduire leur vitesse, les dos d’âne le font.
En effet, un conducteur qui vient à franchir un dos d’âne dans une forte allure encourt le risque de perdre le contrôle de son véhicule et de déraper. Il est donc obligé de décélérer pour éviter que cela n’arrive. Par ailleurs, il est tout aussi important de noter que l’installation des dos d’âne demande une fixation de panneaux de signalisation. Le but est naturellement de prévenir les conducteurs.
D’autre part, pour que la solution des dos d’âne marche bien, il convient de multiplier leur nombre et de les installer à intervalle régulier à partir d’une donne distance de l’entrée de l’agglomération.
L’installation des postes de contrôle
L’installation de plusieurs postes de contrôle à quelques kilomètres de l’entrée d’une l’agglomération constitue aussi un bon plan pour réduire les vitesses. Chaque poste peut être équipée de barrière pour arrêter les chauffeurs et leur donner une sensibilisation. La multiplication des postes permet de rattraper plus loin les chauffeurs récidivistes et de les sensibiliser à nouveau ou les sanctionner.
Dans ce cas, la disposition des photos flash ou de caméra représente également une belle option. Il sera question d’identifier les conducteurs qui roulent en pleine vitesse et de les coller des amendes une fois qu’ils seront à l’entrée de l’agglomération.
La sensibilisation des conducteurs
Clôturons notre liste de stratégie avec la sensibilisation des conducteurs à travers les différents médias. Vous pouvez vous servir de la presse, de la radio ou des télévisions. Toutefois, il est nécessaire que ces canaux aient une portée qui va au-delà des frontières de la localité à protéger.
À côté de ces médias classiques, les plateformes en ligne composent un atout plus efficace. En effet, communiquer via les réseaux sociaux sera un moyen plus adéquat pour atteindre un plus grand nombre.