Un sabot de moto est-il obligatoire ?

Les férus de motos ont tendance à équiper leur deux-roues de différents équipements. Le sabot de moto fait partie des accessoires les plus recherchés par les passionnés. La question qui se pose est alors de savoir s’il est obligatoire ou s’il est possible de s’en passer. Pour le savoir, il est judicieux de se renseigner davantage sur le sujet. Que devez-vous savoir à propos des sabots de moto ?

Sabot de moto : obligatoire ou optionnel ?

Le sabot moteur est un composant de l’habillage d’une moto. Les motos semi-carénées ou carénées en sont souvent équipées. Il doit être installé au niveau du bloc-moteur. Son rôle premier est de protéger le carter et les différentes pièces sensibles qu’il renferme. Il protège aussi le pot d’échappement, le boîtier stator, l’embrayage et le carter d’huile. En effet, il protège tous ces composants des projections de gravier, de cailloux et des chocs.

Le sabot n’est pas un accessoire obligatoire sur une moto. Toutefois, il s’agit d’un équipement très utile. En effet, les avantages de son utilisation sont nombreux. Par exemple, il est utilisé pour des raisons esthétiques. En effet, il s’agit d’un accessoire de style très en vogue. Le sabot permet à la moto d’avoir un look racing. Il faut savoir qu’il est disponible sous de nombreux coloris et permet ainsi d’optimiser le design de votre moto. Comme on peut le voir sur le site du fabricant de pièces S2 Concept, le sabot d’une Suzuki GSX-S 950/1000 possède des lignes agressives pour renforcer le caractère de la moto.

Autre avantage, comme nous l’avons déjà mentionné, le sabot permet de protéger la moto en cas d’accident en limitant les dégâts. Sans aucune protection, les dommages peuvent être importants et vous coûter cher. Une collision avec le sol ou le trottoir, par exemple, pourrait être problématique. De plus, le sabot moteur a aussi une fonction aérodynamique, ce qui vous permettra de booster les performances de votre moto. Le sabot est facile à mettre en place. En général, il est livré avec un kit de fixation pour vous faciliter le travail.

Lire en complément: L’évolution de l’équipement moto pour vous protéger

L’intérêt du sabot sur une moto

Si le sabot moteur n’est pas présent sur certaines motos, cela ne signifie pas pour autant qu’il est inutile. Sur les motos semi-carénées, par exemple, il sert à retenir l’huile et le liquide de refroidissement, en cas de casse du moteur. Cela permet d’éviter que l’huile et le liquide de refroidissement ne se répandent sur le bitume. Il s’agit donc également d’une bonne mesure de prévention. D’ailleurs, il convient de préciser qu’en France, une tache d’huile sur la chaussée peut vous condamner au paiement d’une amende.

Un sabot moteur pour une moto plus propre

Par ailleurs, en plus de protéger les pièces de la moto, le sabot permet aussi de protéger certaines parties de la moto, comme le bas moteur et la ligne d’échappement de la saleté. En effet, ces parties de la moto sont difficiles à nettoyer. Le sabot permet de ce fait d’éviter qu’elles ne se salissent. Ainsi, la boue projetée ne pourra pas atteindre ces zones et s’y incruster. Cela vous permettra ainsi de faciliter le lavage de votre moto.

Comment monter cette pièce sur une moto ?

Pour le montage du sabot, commencez par fixer le support sans trop serrer. Ainsi, vous pourrez l’ajuster ultérieurement, en cas de besoin. Ensuite, mettez en place les bagues d’écartement en caoutchouc. Elles doivent être insérées entre le support et le sabot. Cela permettra d’amortir les vibrations et de protéger le sabot, en optimisant sa longévité. Une fois cela fait, vous pouvez fixer le côté droit du sabot moteur. Fixez-les en vous servant de vos mains et des vis à pans fournies par le fabricant.

Après cela, vous pouvez fixer le support plus solidement, mais cette fois, du côté gauche. Ensuite, posez le panneau de jonction. Il doit être placé entre les moitiés du sabot moteur. Vous pouvez le poser à l’avant ou à l’arrière, selon vos préférences. À ce stade, si vous souhaitez effectuer une customisation, vous en avez la possibilité. Une fois cela fait, il ne vous restera plus qu’à vérifier les vis et à les serrer si besoin. Veillez toutefois à ce que chaque partie du sabot soit orientée correctement avant de serrer les vis définitivement. Assurez-vous aussi que les deux soient parfaitement symétriques.

Évitez toutefois que les vis soient trop serrées. Ainsi, vous éviterez tout risque de détérioration du sabot. Assurez-vous que les tuyaux d’évacuation d’essence et de suppression d’huile ne passent pas dans le sabot. L’huile et l’essence pourraient s’attaquer au plastique et le rendre poreux. Comme vous avez pu le constater, les étapes du montage d’un sabot de moto sont relativement simples. Néanmoins, si vous n’êtes pas du genre bricoleur, vous pouvez faire appel à un professionnel pour installer votre sabot moteur.

moto pièce sabot moteur

Quel est le prix moyen d’un sabot de moto ?

Le prix d’un sabot de moto dépend de différents facteurs, dont la couleur, l’utilisation de la moto et les notes attribuées par les utilisateurs. Une bonne note est le gage d’une excellente qualité. Ainsi, les modèles les mieux notés affichent souvent des prix élevés. Pour un sabot de motocross, par exemple, le prix moyen se situe aux alentours de 210 euros. Néanmoins, certains modèles peuvent coûter jusqu’à 500 euros. Tout dépend aussi du magasin. En effet, les prix peuvent différer d’une boutique à une autre. Vous pouvez aussi acheter votre sabot de moto sur des sites de vente en ligne de pièces de moto.

Pour les scooters, le prix moyen des sabots tourne autour de 50 euros. Pensez à consulter les fiches techniques avant d’effectuer un achat ou n’hésitez pas à questionner votre vendeur sur le produit qu’il vous propose. De cette manière, vous saurez s’il s’agit d’un sabot adapté ou non à votre moto. De plus, ce sera également l’occasion pour vous de demander s’il existe des garanties ou un service après-vente. Vous pourrez aussi en savoir plus sur la politique du magasin en cas de défaut d’origine (retournement et remplacement du produit, remboursement, par exemple). Ces informations peuvent être capitales, c’est pourquoi il convient de les demander à votre vendeur.