L’évolution de l’équipement moto pour vous protéger

Paire de gants, blouson, casque, les équipements de moto ont connu de grandes évolutions ces dernières années. Originellement fabriqués pour sécuriser les motocyclistes, ils sont désormais capables d’offrir un certain confort, de l’élégance et une sécurité accrue. Nous faisons le point sur l’évolution des équipements moto, de leur apparition à ce qu’il en est aujourd’hui.

Comment l’équipement pour la moto a-t-il évolué au fil des ans ?

Les plus grandes évolutions de l’équipement moto ont eu lieu au moment des guerres mondiales, lorsque la moto est devenue un véhicule de transport militaire. Pendant cette période, la compétition a permis de créer de nouveaux modèles impressionnants au regard de leurs caractéristiques. À l’instar du casque, des gants, des bottes, des pantalons en cuir et des blousons, de nombreux accessoires de moto ont fait leur apparition. Un autre des facteurs ayant contribué à la révolution de l’équipement moto est l’organisation des championnats mondiaux de course à moto.

Ces championnats mettent en compétition des motos fabriquées par diverses marques sur le marché. C’est ainsi que chaque année, de nouvelles performances de motos voient le jour avec de nouveaux équipements sophistiqués et très appréciés des motocyclistes. L’évolution des équipements pour moto est par ailleurs liée à la nature multifonctionnelle de ces véhicules. Au début du XXá?? siècle, la moto était utilisée comme utilitaire pour travailleur indépendant. En raison de sa maniabilité extrême, ce moyen de déplacement a très tôt constitué un véhicule de choix pour les artisans. C’est durant cette période que les équipements de moto tels que les airbags intégrés dans les protections ont été mis au point.

Lire en complément: Comment réduire la vitesse des véhicules à l’entrée d’une agglomération ?

Les différents équipements pour moto disponibles aujourd’hui

La loi française sur les équipements de moto a rendu obligatoire un certain nombre d’accessoires.

Le casque de moto

Historiquement lié au décès par accident de l’écrivain britannique Thomas Edward Lawrence, le casque est incontestablement l’un des équipements les plus indispensables pour moto aujourd’hui. En raison de son efficacité et de sa parfaite adaptation, il doit être l’une de vos priorités. Comme l’explique Martimotos sur son site, le casque de moto intégral est l’un des équipements de protection les plus sûrs pour un motard.

Il protège la tête de tout choc susceptible de provoquer des traumatismes crâniens. De même, il vous protège contre des glissades dues à l’inattention d’autres conducteurs. C’est également un équipement très pratique pour préserver les yeux du vent violent, de la poussière et des insectes. Certains modèles de casques comprennent des dispositifs de climatisation ou de chauffage, voire de haut-parleurs pour écouter de la musique. Le port du casque de moto est par ailleurs important pour conduire en toute légalité. Circuler à moto sans cet équipement peut en effet donner lieu à des sanctions comme le retrait du permis moto.

casque de moto intégral

Les gants de moto

La paire de gants figure parmi les équipements à ne pas négliger lorsque vous devez rouler à moto. En cas de chute, elle limite considérablement les impacts au niveau des mains. Cet accessoire contribue aussi à tenir vos mains au chaud en période d’hiver et favorise une meilleure manipulation du guidon. Il est exigé tant pour le conducteur que pour le passager. Selon le décret n° 2016-1232 du ministère de l’Intérieur de 2016, les citoyens qui violent cette règle sont passibles d’une amende de 68 euros. Ce montant peut être minoré à 45 euros en cas de paiement sur trois jours.

Les bottes de moto

Même si la loi n’en fait pas une obligation pour les conducteurs, les bottes constituent un équipement de moto incontournable. Elles protègent à elle seule les chevilles, les pieds et le bas des jambes. Ces chaussures sont dotées de membranes intérieures, ce qui garantit leur étanchéité. Qu’elles soient en tissu synthétique ou en cuir, on distingue 4 types de bottes de moto, à savoir les :

  • baskets de moto,
  • bottines,
  • bottes de racing,
  • bottes de touring.

Même si elles confèrent un maximum de sécurité et donnent du style, les bottes sont en général lourdes et moins confortables pour marcher.

Les vêtements de moto

Bien qu’il n’y ait pas une exigence particulière les concernant, les vêtements font partie des équipements de moto à ne pas négliger, surtout lorsqu’on est un motard. Il existe des pantalons et des vestes spécialement conçus pour les deux-roues. Vous trouverez sur le marché des équipements de moto, des gilets fluorescents conçus suivant des normes précises, qui vous offrent une excellente sécurité sur la route. Ils sont le plus souvent placés sur le blouson de moto et protègent le thorax et la colonne vertébrale lors des accidents.

L’antivol de moto

Même si aujourd’hui, la plupart des motos sont dotées d’une alarme, les cadenas ou chaînes de moto ne doivent pas être laissés de côté. Que ce soit en pleine rue ou dans un parking, ces équipements sophistiqués vous aident à sécuriser votre véhicule. Vous pouvez ainsi facilement dissuader les voleurs, même en étant à des kilomètres.

Les facteurs à prendre en compte lors de l’achat d’équipements de moto

En raison de leur grande importance, il est déconseillé d’acheter des équipements de moto sans prendre en compte un certain nombre de mesures.

Vérifiez la qualité de fabrication et les finitions

Certains accessoires de moto ne valent pas du tout le prix que les vendeurs en demandent. C’est pourquoi, en dehors du fait qu’ils vous inspirent confiance, vous devez choisir un accessoire conçu avec des matériaux d’excellente qualité. Pour les équipements comme les gants et les bottes de moto, vous devez beaucoup plus miser sur le cuir. En ce qui concerne le blouson et le pantalon, misez plutôt sur les textiles légers ayant une membrane étanche. Quant au niveau finition, évitez de choisir un vêtement dont la doublure est conçue avec un matériau qui fait transpirer au moindre effort.

Vérifiez la technicité et les autres aspects pratiques

Ne perdez jamais de vue l’importance des aspects pratiques. Ce n’est pas parce qu’un équipement est vendu moins cher qu’il ne doit pas être pratique. Pour les bottes, le blouson et la veste, vérifiez par exemple la présence d’une doublure étanche et respirante ou d’une membrane. Il est par ailleurs important d’évaluer la pertinence de l’emplacement des poches et surtout leur potentiel d’étanchéité. L’autre aspect pratique qu’il faut vérifier est la présence de poches d’évacuation d’air.

Privilégiez les équipements dotés de dispositifs de réglage

Que ce soit le casque de moto, les bottes ou les vêtements, retenez qu’un bon accessoire est celui qui s’adapte à votre morphologie. Assurez-vous alors que votre équipement est doté de dispositifs comme les soufflets d’aisance et le serrage.

acheter casque de moto

Comment choisir le meilleur casque ou les meilleurs vêtements ?

On retrouve sur le marché différents modèles de casques et de vêtements avec des caractéristiques spécifiques. C’est pourquoi il est conseillé de choisir vos équipements de moto avec beaucoup de précautions.

Considérez le prix

Que ce soit un casque ou un vêtement, le prix est l’un des critères à analyser. Pour les casques de moto, le tarif varie en fonction :

  • du design,
  • des matériaux de fabrication,
  • des options intégrées.

En fonction de chacun de ces éléments, le prix d’achat peut être plus ou moins élevé. Le casque de moto intégral est en général plus cher que les modèles jet. L’écran du casque est un autre élément important à considérer. Selon votre gré, vous pouvez opter pour un écran plat ou bubble, pourvu que la visière soit bien choisie. Évitez cependant les écrans fumés si vous avez l’habitude de conduire la nuit.

Tenez compte du poids et de la taille

Qu’il s’agisse du casque ou des vêtements, pour votre confort sur la route, évitez de choisir un modèle trop grand ou trop petit. Ne choisissez pas un casque de moto qui vous serre au point de vous faire mal aux oreilles par exemple. Les vêtements de moto ne doivent pas vous serrer au point de vous empêcher de respirer. Que ce soit l’un ou l’autre, il faut que vos choix soient sur mesure. Il est aussi important d’avoir un regard sur le poids de l’accessoire que vous voulez acheter. Porter un casque de moto lourd sera pénible pour les conducteurs qui parcourent de longues distances tous les jours.