Comment débrider une trottinette électrique Urbanglide ?

Vous venez d’acheter votre trottinette électrique ? Vous devez naturellement la débrider afin de prolonger sa durée de vie. Pour y parvenir, voici ce qu’il faut faire.

Peut-on débrider une trottinette ?

D’après la loi il est interdit de débrider une trottinette électrique et de circuler sur la voie publique.
Par contre si vous restez chez vous, vous avez la possibilité de le faire.

Allumer la trottinette et accéder aux paramètres

Pour débrider votre trottinette électrique, allumez d’abord l’appareil en effectuant un appui long sur le bouton du centre. Ensuite, pendant quelques secondes, maintenez enfoncés au même moment les boutons KLAXON et SET. Cela vous permettra d’accéder aux paramètres.

Lire en complément: Comment fonctionne la location longue durée d’une voiture ?

Modifier la vitesse 3

Dans la rubrique « Paramètres« , les options de modification de vitesse correspondent aux numéros 5, 6 et 7. Ceux-ci sont respectivement liés aux vitesses 1, 2 et 3. Ici, il faudra modifier la vitesse 3. Pour ce faire, appuyez sur le numéro 7 et sur le bouton SET. Appuyez-le autant de fois que nécessaire jusqu’à atteindre le bon paramètre.

Débrider la trottinette

C’est à cette étape que vous devez débrider à proprement dit votre trottinette électrique.

Généralement et par défaut, la vitesse 7 est réglée autour de 80. Vous pouvez faire varier cette valeur entre 0 et 100 en vous servant des deux boutons de droite. Sachez toutefois qu’à 100, votre trottinette est débridée à son maximum.

Quitter les paramètres et vérifier la vitesse

Pour quitter les paramètres, appuyez longtemps sur la touche SET. Ensuite, vérifiez la vitesse maximale en surélevant la roue motorisée de l’appareil et en accélérant dans le vide. La roue motorisée correspond généralement à la roue avant. Par ailleurs, la vitesse à vide n’est pas celle que vous atteignez lorsque vous serez sur votre engin.

À titre d’exemple, une vitesse de 28 km/h à vide correspond une vitesse de 25 km/h sur route.

Peut-on assurer une trottinette électrique débridée ?

Oui, même pour des trottinettes avec une vitesse non limitée à 25 km/h. Cependant la loi française n’autorise pas de circuler à une telle vitesse sur les trottoirs.
La trottinette électrique débridée est légale et peut circuler partout en France sans limitation de vitesse. Cependant, il faut faire attention car le conducteur doit être âgé d’au moins 18 ans et être titulaire du permis AM, ce qui n’est pas le cas de tout le monde. De plus, il faut avoir une assurance Responsabilité civile.
Les trottinettes électriques débridées sont interdites sur les trottoirs (sauf si elles sont électriques ou équipées de feux avant et arrière) et sur les pistes cyclables (sauf si elles sont équipées de feux avant et arrière).
Les trottinettes électriques débridées peuvent emprunter les mêmes voies que les voitures (à condition de rester à la distance réglementaire et d’être homologuées et immatriculées), et ne sont pas considérées comme des vélos.
Elles n’ont donc pas le droit de circuler sur les voies cyclables, à moins d’être électrique ou équipée d’un feu avant et arrière comme précisé précédemment.

Est-il possible de rouler sur les trottoirs ?

Non, il est interdit de rouler en trottinette sur les trottoirs. En effet, les utilisateurs de trottinettes ne sont pas considérés comme des piétons et ils ne peuvent donc circuler dans la rue que sur un espace délimité par une ligne blanche continue, une bande jaune et une ligne d’effet de sol.