Quelle assurance pour un cycliste ?

Les amoureux du vélo sont quotidiennement exposés à des risques d’accident. Ils doivent alors prendre des précautions pour se couvrir en cas d’éventuels problèmes. Souscrire à une assurance se révèle important.

Quelles sont les assurances adaptées pour les cyclistes ?

Que vous soyez détenteur d’un vélo électrique ou d’un cyclomoteur, plusieurs options d’assurance s’offrent à vous. Il s’agit de

  • la responsabilité civile,
  • l’assurance individuelle accident,
  • l’assurance protection juridique.

La responsabilité civile consiste à vous couvrir en cas de préjudices causés à autrui. C’est votre assureur qui se charge des indemnités. Pour les cyclistes sportifs, elle est incluse dans la licence. Les utilisateurs réguliers en bénéficient dans leur contrat multirisque habitation. Elle est valable pour toute personne sous votre responsabilité.

Lire en complément: Pourquoi mon assurance auto augmente ?

Quelle assurance en cas de dommages corporels ?

Lorsqu’un cycliste est victime d’un accident, il peut bénéficier d’une assurance individuelle accident. Cette assurance lui permet de couvrir les dommages corporels. Elle se charge des frais d’hospitalisation en cas d’invalidité (de l’hospitalisation à la rééducation). Quand vous êtes responsable de l’accident, c’est votre garantie responsabilité civile, prise en compte par votre assurance multirisques habitation qui se charge de couvrir les indemnisations.

En revanche, si vous êtes la victime, c’est l’assurance responsabilité civile de l’auteur de l’accident qui couvre les dommages. Vous pouvez de ce fait, bénéficier d’une assurance protection juridique.

Qu’en est-il de l’assurance protection juridique ?

L’assurance protection juridique est valable si l’auteur de l’accident refuse de faire face à ses responsabilités. Ce contrat est activé pour gérer les litiges entre la victime et l’auteur de l’accident. L’assureur se charge ainsi de vous accompagner dans vos démarches juridiques, et de payer entièrement ou partiellement, les honoraires de votre avocat.