Conduite accompagnée combien de km ?

Pour permettre aux jeunes d’apprendre à conduire dès l’âge de 15 ans, il a été instauré l’Apprentissage Anticipé de la Conduite (AAC). Grâce à ce programme, ces jeunes bénéficient de la conduite accompagnée afin d’apprendre en toute sécurité. Cela dit, pour combien de kilomètres doivent-ils bénéficier de cet accompagnement ? Découvrez sans plus tarder des informations très utiles à ce sujet.

La conduite accompagnée : que retenir ?

La conduite accompagnée est un programme instauré dans le cadre de l’Apprentissage Anticipé de la Conduite. Elle permet en effet aux jeunes âgés d’au moins 15 ans d’acquérir une expérience en matière de conduite. L’objectif est de leur permettre de passer aisément l’examen du permis de conduire. Cela dit, cet accompagnement se déroule sur une période d’un an au minimum afin que le jeune conducteur soit suffisamment outillé pour devenir indépendant.

Lire en complément: Combien coute le plein d’un bateau de croisière ?

Pour combien de kilomètres un jeune peut-il bénéficier de la conduite accompagnée ?

Lors de la phase de conduite accompagnée, le jeune conducteur est assisté par un formateur qui s’assure qu’il respecte les règles de conduite. Selon les textes en vigueur, cet accompagnement se poursuit jusqu’à ce que le jeune conducteur arrive au moins à parcourir plus de 3 000 km. Dès lors qu’il franchit ce cap et dispose d’un permis de conduire, il sera autorisé à rouler sans être accompagné d’un formateur.

Quels sont les avantages de la conduite accompagnée ?

Le taux de réussite du permis B est passé de 47 % en 2013 à 70 % en 2016. En 2017, le taux de réussite du permis B toutes catégories confondues est de 73 %. Le taux d’obtention du permis B à l’issue de la conduite accompagnée est supérieur à celui obtenu à l’issue de la formation traditionnelle en école de conduite.

L’accompagnateur doit :

  • être titulaire de la catégorie B du permis de conduire depuis au moins cinq ans sans interruption à la date de la demande d’inscription à l’épreuve pratique du permis B ;
  • ne doit pas avoir fait l’objet d’une annulation ou d’une invalidation du permis de conduire durant les cinq années précédentes ;
  • être mentionné dans le contrat signé avec l’école de conduite ;
  • participer à l’évaluation de la dernière étape de la formation initiale de l’apprenti conducteur ;
  • participer, dans le cas où l’apprenti conducteur a suivi la formation traditionnelle en école de conduite.

Le choix de l’accompagnateur doit être arrêté, à la suite d’un entretien avec l’enseignant et le futur accompagnateur, au moment de la signature du contrat de formation.
La conduite avec l’accompagnateur se déroule sur une durée d’au moins un an (12 mois) à compter de la date de signature du contrat, au cours de laquelle l’apprenti conducteur devra parcourir une distance minimale de 3 000 km, sous la surveillance constante et directe de son accompagnateur.